Sonuma - Les archives audiovisuelles

En 2009, la plus importante chaîne publique Belge de radio et télévision (RTBF) a confié l’intégralité de ses archives audiovisuelles à la SONUMA.

Afin de garantir la pérennité et la diffusion de ce patrimoine exceptionnel, la SONUMA en assure et coordonne désormais la Conservation, la Préservation, la Numérisation et la Commercialisation.

L’émergence des nouveaux médias, la volonté d’intégrer le Net, la valorisation auprès des publics les plus nombreux...

Autant de perspectives qui demandent une réflexion proactive et une approche personnalisée pour permettre aux images, aux photos, aux programmes et autres contenus de subsister et d’être vus.

Encadrés par un département compétent, nous accompagnons notre activité commerciale d’une protection juridique adéquate : contrats cadres avec des maisons d’auteurs, conventions adaptées avec les acheteurs, plan d’accompagnement lors des partenariats...

Des étapes incontournables afin de protéger les auteurs mais aussi d’insister sur la notion de traçabilité des œuvres.

Organisée en cinq pôles de compétences, la Sonuma, grâce à une collaboration étroite entre ses équipes, garantit une gestion rapide, autonome et efficace de ses processus : les contenus sont identifiés, décrits, répertoriés, encodés et numérisés, un processus complexe qui assure à terme une plus grande visibilité et un accès rapide.

Un travail considérable et riche, le devoir de transmettre l’histoire, la volonté de faire circuler et de partager des épisodes historiques qui n’ont pas connu la chance de s’exporter !

à propos

En 80 ans d’existence, les équipes de l’INR – RTB – RTBF et -bientôt- des Télévisions Locales ont produit des milliers d’heures de programmes radio et TV. Ces archives audiovisuelles, témoignages vivaces des événements clés de notre époque, sont autant d’empreintes de notre identité culturelle et de la mémoire collective.